lundi 12 mai 2014

Recette - Burger light

Il nous fait saliver et rêver. Pour lui, on pourrait faire des centaines de kilomètres et des heures de queue. On n’en a jamais assez, et sommes toutes (et tous...) à la recherche de celui que nous pourrons considérer comme « the best ever ». Je veux bien évidemment parler de la star derrière le hashtag #foodporn sur Instagram : le burger.

Aaaaah le burger, son pain moelleux, son bacon grillé, son steak imbibé de sauce sucrée/salée, ses tranches de fromage fondu, ses 300 kcal et les frites qui l’accompagnent... Plutôt que d’essayer de s’en passer (parce que petit un, c’est physiquement IMPOSSIBLE de passer une semaine sans manger de burger, et parce que petit deux, un régime pendant lequel on se prive est un régime voué à l’échec), voici une recette de burger garanti 0% de matière grasse et moins de 10 kilos-calories.

Je vous entends d’ici : « WHAAAAAT ? Un burger sans calories ? Genre ça c’est pas de la pure privation ? Genre c’est BON ? ». Testé et approuvé, vous avez ma parole : cette recette est une tuerie.

Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de son d'avoine
- 2 cuillères à soupe de son de blé
- 250 grammes de crème fraiche allégée (à court de crème fraiche, j’ai ici utilisé 80 gramme de crème fraiche 4% et 170 grammes de fromage blanc 0%)
- 2 cuillères à soupe de farine de soja
- 1 cuillère à soupe d'huile (et voilà d’où viennent les 10 kcal haha)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs

Recette burger light


Recette

1- Avant toute chose, faîtes préchauffer votre four à 200°. La préparation est ultra rapide, et le four sera pile poil chaud quand vous aurez terminé de préparer votre pâte à pain.

2- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : le son d’avoine, le son de blé, la farine de soja, la levure chimique et le sel.

3- Rajoutez les ingrédients liquides : la crème fraiche allégée, l’huile, et les 3 œufs. Mélangez bien, et obtenez une pâte à la texture cheloue et pas très appétissante.

Recette burger light

4- Disposez votre pâte dans un moule ayant la forme d’un pain de burger, ou faîtes vous-même des ronds de pate si vous n’avez pas de moule adapté. Personnellement, j’ai choisi de faire des mini-burgers (afin de varier les plaisirs dans l’assiette et pour que mon cerveau ait l’impression de manger deux hamburgers en un repas)

5- Faîtes chauffer vos pains à burger 15 minutes au four. Laissez-les refroidir un peu au moment de les sortir, et vous pouvez composer vos burgers.

Recette burger light
Ici, j’ai donc fait deux burgers différents. Le premier contient une tranche de chorizo, une tranche de jambon (je vous en parlerai dans un autre article, mais les protéines sont les meilleures amies des feignasses au régime) du fromage râpé (4% de matière grasse !) fondu, deux cornichons et un peu de sauce béarnaise. Le deuxième contient deux tranches de bacon, deux tranches de fromage à croque-monsieur, et de la sauce mexicaine.

Recette burger light
Pour accompagner mes mini-burgers, j’ai fait une salade de haricots verts, tomates, poivrons et jambon.


Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire